Appel de partitions

Orchestre symphonique de Toronto
Séance de lecture de partition orchestrale et de développement professionnel

L’Orchestre symphonique de Toronto (OST), en collaboration avec le Centre de musique canadienne (CMC), est heureux d’offrir une séance de développement professionnel liée à la composition orchestrale à l’intention des compositeurs canadiens. L’objectif de cette séance est d’offrir aux compositeurs l’occasion d’entendre leurs œuvres jouées par un orchestre professionnel dans le cadre d’une répétition, et d’acquérir une expérience de travail auprès d’un organisme professionnel. Gary Kulesha, compositeur-conseiller auprès de l’OST, partagera ses commentaires avec les participants, qui auront aussi la chance d’échanger avec le chef invité de l’OST, David Robertson, de même que des membres de l’orchestre, son bibliothécaire principal, ainsi que la compositrice affiliée à l’orchestre.

La séance de lecture de composition orchestrale et de développement professionnel comprendra :

  • Une séance en bibliothèque, menée par le bibliothécaire de l’OST, Gary Corrin, ainsi que la compositrice affiliée, Emilie LeBel, le lundi 19 novembre 2018;
  • Une séance de lecture de partition dirigée par le compositeur-conseiller de l’OST, Gary Kulesha, le dimanche 12 janvier 2019;
  • Une séance de discussion en compagnie du compositeur-conseiller Gary Kulesha et de la compositrice affiliée, Emilie LeBel, ainsi que de membres des différentes sections de l’orchestre (vents, cuivres, percussions et cordes), le dimanche 12 janvier 2019;
  • L’occasion d’assister à une répétition en vue de la prestation de l’OST dans le cadre du 21C Music Festival, les 15 et 16 janvier 2019;
  • L’occasion d’assister à la prestation de l’OST dans le cadre du même festival, le mercredi 16 janvier 2019 à 20h;
  • Une séance de suivi et de mentorat en compagnie de la compositrice associée de l’OST, Emilie LeBel;
  • Les compositeurs recevront un exemplaire d’un enregistrement d’archive de leur œuvre, à des fins d’écoute personnelle et d’inclusion dans le cadre d’une demande de bourse.

Admissibilité :

L’Orchestre symphonique de Toronto s’engage à soutenir et développer un répertoire orchestral qui reflète la diversité canadienne. Nous encourageons les propositions de la part de représentants de différentes communautés culturelles et régionales. Une préférence pourrait être accordée à des candidats qui appartiennent à l’une ou à plusieurs des catégories suivantes : femmes, peuples autochtones, personnes handicapées, toute minorité visible.

  • Ouvert à tous les candidats, sans limite d’âge.
  • Les compositeurs ne peuvent soumettre qu’une seule œuvre.
  • L’œuvre ne doit pas avoir fait l’objet d’une commande d’un orchestre professionnel.
  • Les œuvres ayant déjà été jouées sont admissibles. Toutefois, celles qui n’ont pas été jouées (ou qui l’ont rarement été) sont encouragées.
  • Il n’y a aucune limite quant à la durée de l’œuvre, quoique les œuvres plus brèves (moins de huit minutes) sont préconisées. Un extrait ou un mouvement tiré d’une œuvre plus longue sera aussi préconisé.
  • Les œuvres ne doivent pas excéder les effectifs instrumentaux suivants : 3.3.4.3 4.3.3.1 timb. + trois cordes
  • Les œuvres comprenant des voix ou des instruments électroniques ne sont pas admissibles.
  • Les concertos ne sont pas admissibles.
  • Les compositeurs choisis devront assister aux activités de lecture mentionnées ci-dessous. Si un compositeur choisi n’est pas en mesure d’assister à une telle séance, l’œuvre d’un autre compositeur sera retenue.
  • N. B. : L’OST ne défraie pas les dépenses liées aux déplacements ou à l’hébergement en vue d’assister à la séance préparatoire dans la bibliothèque de l’OST, ni à la séance de lecture de partition orchestrale.

Directives :

Les compositeurs doivent soumettre tous leurs documents électroniquement. Veuillez employer le formulaire en ligne afin de soumettre ce qui suit :

  • Une partition orchestrale (PDF);
  • Un fichier audio de l’œuvre soumise, si disponible. Les fichiers audio peuvent être téléversés au moyen du formulaire en ligne, ou alors les candidats peuvent fournir un lien permettant d’accéder à l’audio en diffusion continue. Les œuvres soumises par interface MIDI sont également acceptées;
  • Le CV du compositeur (maximum de cinq pages);
  • De brefs énoncés en réponse à deux questions.

DATE LIMITE : le dimanche 28 octobre 2018
Le formulaire en ligne peut être soumis jusqu’à minuit (0h00 HNE) le dimanche 28 octobre 2018

Processus de sélection :

  • Nous choisirons un maximum de cinq compositeurs qui seront invités à participer à la séance de lecture de partition orchestrale et de développement professionnel.
  • Les partitions seront choisies par un jury composé d’un musicien représentant l’orchestre, de la compositrice affiliée Emilie LeBel et d’un compositeur non-associé à l’OST (à déterminer) qui sera choisi en consultation avec le Centre de musique canadienne.
  • Les candidats retenus seront contactés au plus tard dans les deux semaines suivant la date limite pour soumettre les œuvres.

Préparation des partitions et des parties orchestrales en vue de la séance de lecture :

  • Les candidats retenus auront l’occasion de rencontrer le bibliothécaire principal de l’OST, Gary Corrin, ainsi que la compositrice affiliée, Emilie LeBel, dans la bibliothèque de l’OST le lundi 19 novembre 2018 (voir les détails ci-dessous, heure à confirmer). Il y aura la possibilité de revoir les détails liés au format avant que les parties soient extraites de la partition et imprimées par le compositeur (détails à suivre).
  • Une liste d’exigences sera acheminée au compositeur en préparation pour la date limite pour soumettre la partition et les parties, soit le vendredi 7 décembre 2018.
  • Le candidat retenu doit être en mesure de livrer les parties orchestrales imprimées de même que deux partitions grand format au plus tard le vendredi 7 décembre 2018. Les parties et les partitions doivent être conformes aux normes professionnelles, tel qu’indiqué.

Sommaire des activités :

Séance dans la bibliothèque de l’OST : Le lundi 19 novembre 2018, avant la séance de lecture, une séance en bibliothèque aura lieu en compagnie du bibliothécaire de l’OST, Gary Corrin, ainsi que la compositrice affiliée de l’orchestre, Emilie LeBel. Cette séance sera l’occasion d’aborder les techniques de préparation des parties, ce qui facilitera pour le compositeur le travail d’extraction et d’impression des parties en vue de la séance de lecture de partition. Bien que la participation en personne soit encouragée, l’option de téléconférence est offerte aux compositeurs résidant à l’extérieur de Toronto qui ne seraient pas en mesure d’assister à la séance en personne.

Séance de lecture de composition orchestrale : La séance de lecture durant laquelle chaque œuvre fera l’objet d’une lecture d’environ 20 à 30 minutes, qui aura lieu le samedi 12 janvier 2019 à Roy Thomson Hall, de 10h00 à 12h30 sous la direction de Gary Kulesha. Les compositeurs doivent être en mesure d’y assister en personne. La séance de lecture sera suivie de deux séances de rétroaction :

  • Une séance de discussion avec le compositeur-conseiller auprès de l’OST, Gary Kulesha, la compositrice affiliée, Emilie LeBel, ainsi que le chef invité de l’OST, David Robertson.
  • Une séance de rétroaction avec des musiciens représentant les différentes sections de l’orchestre (vents, cuivres, percussions et cordes).

Bien que la séance de lecture de la composition orchestrale ne soit pas ouverte au grand public, l’OST invite quelques personnes à y assister.

Les compositeurs sont encouragés à y inviter leur famille, leurs amis et leurs collègues.

Possibilités additionnelles :

Les compositeurs retenus pour la séance de lecture de partition orchestrale peuvent demander une séance de suivi et de mentorat en compagnie d’Emilie LeBel, compositrice affiliée, en personne ou via téléconférence, avant le 1er juillet 2019.

L’OST invite les compositeurs choisis à assister au concert de la série Masterworks de l’OST, qui aura lieu le samedi 12 janvier 2019 à 20h à Roy Thomson Hall. Le programme comprendra des œuvres de Sibelius, Stravinsky et Weill sous la direction de David Robertson. La soliste sera la violoniste Leila Josefowicz.

L’OST souhaite aussi inviter tous les compositeurs retenus à assister à une répétition en préparation pour la prestation de l’orchestre dans le cadre du 21C Music Festival, le 15 ou le 16 janvier 2019 (heure à confirmer), et d’assister au concert du mercredi 16 janvier 2019 à 20h à Koerner Hall dans le cadre du même événement, où des œuvres de Dorothy Chang, Terry Riley, Dinuk Wijeratne, Jocelyn Morlock, Emilie LeBel et Stewart Goodyear seront jouées.

L’OST et le CMC auront recours à leurs réseaux sociaux pour promouvoir les compositeurs choisis. Des membres des équipes de marketing de l’OST et/ou du CMC assisteront aux concerts et aux répétitions, et se trouveront en coulisse pour prendre des photos (mais pas d’enregistrements vidéo ou audio) et pour rédiger des comptes rendus des activités ayant lieu en coulisse. À moins d’être avisé par écrit que le compositeur choisi pour la séance de lecture de composition orchestrale ne souhaite pas participer à nos initiatives de médias sociaux, l’OST a l’autorisation de prendre des photos du compositeur afin de les diffuser sur les médias sociaux de l’orchestre, y compris (sans s’y limiter) Twitter, Instagram et Facebook.

Les compositeurs choisis pour la séance de lecture de composition orchestrale sont également encouragés à diffuser leurs photos et leurs perspectives sur leurs propres comptes. Assurez-vous d’employer les mots-clic @torontosymphony et @cmcnational!

Toutes les demandes doivent être soumises à :

Susana Almeida
416.593.7769, poste 263
salmeida@TSO.CA


Powered by Formstack

Give to the TSO

The Toronto Symphony Orchestra is a charitable organization that relies on the support of its vibrant community to deliver outstanding programming and music education.

Donate Today

Email Club

Get insider access to Toronto Symphony Orchestra news, ticket offers, community programs, and more.

Sign up
Live Chat Button