Le TSO présente Mosaïque canadienne

November 10, 2016

150 ans de collaboration. Un voyage musical unique.

Innovateurs. Rebelles. Pionniers. Les musiciens canadiens s’imposent depuis longtemps chez eux, tout comme à l’étranger. L’histoire de la musique canadienne est ponctuée de moments audacieux et surprenants. Et son avenir est des plus prometteurs.

Le 10 novembre 2016 : En 2017, à l’échelle du pays, des organismes et professionnels des arts de la scène célèbreront le 150e anniversaire du Canada. Le Toronto Symphony Orchestra (TSO) est honoré d’avoir été choisi par le gouvernement du Canada pour présenter Mosaïque canadienne. Mettant en vedette la diversité musicale de notre pays, Mosaïque canadienne célèbre le passé, le présent et l’avenir musical du Canada au moyen de concerts, d’activités de sensibilisation et de projets novateurs faisant appel à de nombreuses collaborations dans chacune des provinces. Explorant la culture autochtone, la musique contemporaine, les œuvres classiques et ultra contemporaines, et réalisant des collaborations inédites d’un océan à l’autre, Mosaïque canadienne constitue un projet emblématique de Canada 150, un programme financé par le gouvernement du Canada.

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer ce projet grandiose du TSO, qui mettra en vedette le talent et la créativité de nos artistes, ainsi que la richesse de notre patrimoine musical, a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre de Patrimoine canadien. Quelle belle façon de célébrer notre 150e anniversaire! »

Tout au long de 2017, le TSO présentera un nombre inégalé de créations, d’œuvres phares du répertoire canadien et de programmes thématiques. Tout en mettant en lumière la richesse de notre répertoire et de la musique nouvelle, ces initiatives comprendront également des œuvres musicales classiques, populaires, autochtones et cinématographiques. Des collaborations entre orchestres provenant des quatre coins du pays illustreront la vaste toile que forment les orchestres, compositeurs et solistes canadiens. Des ressources numériques d’avant-garde et une plateforme d’apprentissage en ligne – où l'on retrouvera des concerts du TSO, des guides d’écoute et d’autres ressources interactives – mobiliseront des publics nouveaux et actuels de tout âge.

« Dans le cadre de ce projet, nous espérons favoriser la diversité, l’ouverture et l’inclusion, remarque Peter Oundjian, directeur musical du TSO. Il s'agit d'une occasion unique qui pourrait métamorphoser le paysage musical canadien. En plus d’honorer notre passé musical, les nouvelles œuvres commandées présenteront des éléments distinctifs du Canada, notamment des artistes autochtones, des composantes multiculturelles et des traditions musicales non classiques. »

Mosaïque canadienne comporte trois volets :

Consultez le site TSO.CA/Mosaiquecanadienne pour en savoir plus.

Mezzo-soprano Julie Nesrallah discusses singing O Canada for the TSO Canada Mosaic project

PATRIMOINE MUSICAL ET COMMANDES D’ŒUVRES

Expériences de concerts offertes dans le cadre de Mosaïque canadienne en 2017

Tout au long de 2017, le TSO mettra en valeur la richesse de la musique canadienne. Le TSO rendra hommage à la contribution inestimable des compositeurs d’un lointain passé, pour ensuite célébrer la génération actuelle de musiciens canadiens de talent. Certains concerts seront dédiés entièrement à des œuvres canadiennes tandis que d’autres mettront en relief la musique canadienne ou des interprètes d'ici.

Le 21 janvier 2017 : Patrimoine canadien
Ce concert honorera l’héritage de compositeurs canadiens du 20e siècle qui ont contribué à dessiner notre paysage musical : Ridout, Mercure, Coulthard et Weinzweig. Le pianiste québécois Alain Lefèvre livrera assurément avec brio la bouleversante Rhapsodie romantique d’André Mathieu.

Le 28 janvier 2017 : Eruption
Les jeunes musiciens du Toronto Symphony Youth Orchestra, qui forment la prochaine génération d’excellents musiciens d’orchestre, partageront la scène avec le TSO pour présenter en première mondiale Eruption, une œuvre du compositeur canado-néerlandais Edward Top. L’orchestre formé de 150 musiciens dirigés par Peter Oundjian, directeur musical du TSO, se déplacera à Ottawa et à Montréal pour présenter cette nouvelle œuvre impressionnante à d’autres mélomanes canadiens.

Les 1er et 2 février 2017 : Voix canadiennes, scène mondiale
Le TSO célèbrera également les artistes canadiens qui s’illustrent à l’étranger et agissent à titre d’ambassadeurs musicaux. La soprano Karina Gauvin et le baryton Russell Braun incarnent tous deux la résonnance artistique canadienne. Ils donneront un éclat international à un programme conjuguant la musique de Fauré et une œuvre du talentueux compositeur montréalais, Samy Moussa.

4 février 2017 : L’Année du coq : Célébrez le Nouvel An chinois
Natif d’Ottawa, le compositeur Vincent Ho présente Rejuvenation : A Taoist Journey, une nouvelle œuvre colorée pour pipa et orchestre moderne. Le concert mettra en vedette la virtuose de renommée mondiale Wu Man et le Canadien Mark Rowswell (aussi connu sous le nom de Dashan), l’une des plus grandes vedettes de Chine. Ce dernier assurera la narration de la soirée en alternant entre l’anglais et le mandarin.

25 février 2017 : DAM! The Story of Kit the Beaver
En partenariat avec TIFF, le TSO a préparé un délicieux programme familial, qui explorera la magie du cinéma et de la musique. DAM! The Story of Kit the Beaver est un nouveau court métrage d’animation commandé au cinéaste Kjell Boersma, qui sera accompagné en direct par la musique pour orchestre de la compositrice torontoise Erica Procunier. Le concert sera sous la direction du chef affilié RBC, Earl Lee.

4 mars 2017 : Tanya Tagaq (dans le cadre du New Creations Festival)
L’interprète de chant guttural (et gagnante du Prix de musique Polaris 2014) Tanya Tagaq se joindra au TSO pour créer un univers magique à la salle Roy Thomson Hall. Elle interprétera une nouvelle œuvre écrite avec ses compatriotes Christine Duncan et Jean Martin, orchestrée par le compositeur canadien Christopher Mayo et dirigée par André de Ridder.

8 mars 2017 : James Ehnes et Owen Pallett (dans le cadre du New Creations Festival)
Ce concert dirigé par André de Ridder propose une programmation audacieuse et expérimentale qui la création de la plus récente œuvre pour orchestre du Canadien Owen Pallet, compositeur, musicien aux talents multiples et concepteur du New Creations Festival. L’œuvre pour orchestre mettra en vedette le baryton-basse Daniel Okulitch.

11 mars 2017 : Nicole Lizée et Cassandra Miller (dans le cadre du New Creations Festival)
André de Ridder montera sur le podium afin de diriger ce concert unique animé par Peter Oundjian, qui présentera les premières mondiales des œuvres originales et déjantées des Canadiennes Cassandra Miller, dont la musique a été décrite comme étant « douce et légèrement surréelle » et Nicole Lizée, que l’on a qualifiée de « génie musical ». L’œuvre de Nicole Lizée sera interprétée par le prestigieux Kronos Quartet.

10 et 11 juin 2017 : CA-NA-DA!
Ce concert offrira un survol nostalgique des plus grands succès musicaux de la scène et du petit écran canadiens. De la Log Driver’s Waltz au thème de la Soirée du hockey, cette programmation conçue et dirigée par le Canadien Lucas Waldin illustrera une autre facette de la musique canadienne et mettra en vedette la chanteuse de jazz torontoise Heather Bambrick.

Les concerts ci-dessous s’inscrivent dans la saison 2017-2018. Les abonnements seront disponibles en janvier 2017. Les billets individuels seront disponibles en août 2017.

19 septembre 2017 : L’Odyssée de Pi
La trame sonore du film L’Odyssée de Pi — inspiré du roman éponyme de l’écrivain canadien Yann Martel (lauréat du Man Booker Prize en 2002) — qui a valu un Oscar au compositeur canadien Mychael Danna, sera présentée en première mondiale sur la scène du TSO. La pièce sera jouée sous forme d’une suite pour orchestre mettant en vedette V. Selvaganesh aux percussions traditionnelles indiennes et la chanteuse Bombay Jayashri, qui ont tous deux participé à la trame sonore originale.

22 et 23 septembre 2017 : Hommage à Glenn Gould
Le TSO rendra hommage à la vie et à l’héritage musical du légendaire pianiste canadien Glenn Gould dans un concert consacré à la musique qui a fait sa renommée. Le TSO, dirigé par Peter Oundjian, présentera également en première mondiale une nouvelle œuvre pour orchestre inspirée par Gould de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy.

27 et 28 septembre 2017 : Triple Concerto pour violons
Grâce à une collaboration historique, les violons solo du TSO (Jonathan Crow), de l’Orchestre du Centre national des Arts (Yosuke Kawasaki) et de l’Orchestre symphonique de Montréal (Andrew Wan) seront réunis dans le triple concerto de la compositrice canadienne Alexina Louie, présenté en première mondiale à la salle Roy Thomson Hall sous la direction de Peter Oundjian. Cette œuvre est le fruit d’une commande conjointe des trois orchestres.

7 octobre 2017 : Adizokan
Le TSO célèbrera la culture évocatrice des peuples autochtones du Canada lors d’un concert singulier conçu et dirigé par Sandra Laronde, fondatrice et directrice artistique de Red Sky Performance. L’événement présente en première mondiale Adizokan (du compositeur canadien Eliot Britton), une nouvelle création éclectique qui explore les liens entre les Autochtones, leurs origines ancestrales et toute chose perceptible. Ce concert est inspiré de la cosmologie, du ciel et des légendes célestes autochtones, ainsi que des traces complexes d’un passé et d’un avenir lointains. Cette expérience riche en images offre un puissant mélange de danse, de vidéo, d’électroacoustique et de musique orchestrale.

19 et 20 octobre 2017 : Hommage à Maureen Forrester
L’une des plus belles voix de sa génération, l’extraordinaire contralto canadienne Maureen Forrester a ébloui les publics du monde entier. Dédié à sa vie et à sa remarquable carrière, ce concert fera la place belle à un nouveau cycle de mélodies pour mezzo-soprano et orchestre du compositeur canadien de renom Howard Shore, interprété par la mezzo-soprano Susan Platts.

21 et 22 octobre 2017 : Ton histoire est une épopée (With Glowing Hearts)
Ce concert entièrement consacré à la musique Canadienne est une conception de Victor Feldbrill, chef renommé et ardent promoteur de la musique canadienne, explorera la riche histoire de nos compositeurs de musique classique (Somers, Freedman, Beckwith, Champagne, Archer et Weinzweig) et mettra en vedette la pianiste Christina Petrowska Quilico.

9 et 11 novembre 2017 : Afghanistan : Requiem for a Generation
Pour commémorer le jour du Souvenir, le TSO livrera une émouvante interprétation d’Afghanistan : Requiem for a Generation, une œuvre introspective du compositeur canadien Jeffrey Ryan. Se produiront également la soprano Measha Brueggergosman, la mezzo-soprano Allyson McHardy, le ténor Colin Ainsworth, et le baryton Brett Polegato accompagnés du Toronto Mendelssohn Choir et du Toronto Children’s Chorus, sous la direction de la chef canadienne Tania Miller.

Tous les concerts seront présentés à la salle Roy Thomson Hall, située au 60 Simcoe Street, à moins d’indication contraire.

Communiquez avec la billetterie du TSO au 416.593.1285 ou achetez vos billets en ligne sur le site TSO.CA.

ORCHESTRES PARTENAIRES

En plus de présenter nombre de créations commandées conjointement avec des orchestres de partout au pays, le TSO a commandé des œuvres orchestrales de deux minutes à 40 orchestres partenaires, originaires de toutes les provinces canadiennes. Ces fanfares (ou « sesquies ») seront présentées en première mondiale par le TSO à Toronto et par les orchestres partenaires dans leurs collectivités respectives.

Alberta
Calgary Philharmonic Orchestra et la sesquie de John Abram
Première du TSO : 19 octobre 2017
Première du Calgary Philharmonic Orchestra : 22 septembre 2017

Edmonton Symphony Orchestra et la sesquie de John McPherson
Première du TSO : 13 décembre 2017
Première de l’Edmonton Symphony Orchestra : 22 décembre 2017

Lethbridge Symphony et la sesquie de Rolf Boon
Première du TSO : 27 septembre 2017
Première du Lethbridge Symphony : 8 mai 2017

Red Deer Symphony Orchestra, et la sesquie de Cheryl Cooney
Première du TSO : 1er avril 2017
Première du Red Deer Symphony Orchestra : 11 mars 2017

Colombie-Britannique
Kamloops Symphony Orchestra et la sesquie de Tobin Stokes
Première du TSO : 23 novembre 2017
Première du Kamloops Symphony Orchestra : 18 novembre 2017

Prince George Symphony Orchestra et la sesquie de Simon Cole
Première du TSO : 12 avril 2017
Première du Prince George Symphony Orchestra : 11 février 2017

Vancouver Island Symphony et la sesquie de Pierre Simard
Première du TSO : 21 juin 2017
Première du Vancouver Island Symphony : À déterminer

Vancouver Symphony Orchestra et la sesquie de Jocelyn Morlock
Première du TSO : 9 février 2017
Première du Vancouver Symphony Orchestra : 26 janvier 2017

Victoria Symphony et la sesquie de Jared Miller
Première du TSO : 28 septembre 2017
Première du Victoria Symphony : À déterminer

Île-du-Prince-Édouard
PEI Symphony Orchestra et la sesquie de Kati Agócs
Première du TSO : 22 mars 2017
Première du PEI Symphony Orchestra : 19 novembre 2017

Manitoba
Manitoba Chamber Orchestra et la sesquie d’Andrew Balfour
Première du TSO : 14 juin 2017
Première du Manitoba Chamber Orchestra : 16 mai 2017

Winnipeg Symphony Orchestra et la sesquie de Harry Stafylakis
Première du TSO : 8 mars 2017
Première du Winnipeg Symphony Orchestra : 13 et 14 janvier 2017

Nouveau-Brunswick
Symphonie Nouveau-Brunswick et la sesquie de Christine Donkin
Première du TSO : 7 avril 2017
Première du Symphony New Brunswick : 13, 14 et 15 mars 2017

Nouvelle-Écosse
Symphony Nova Scotia et la sesquie de Dinuk Wijeratne
Première du TSO : 1er février 2017
Première du Symphony Nova Scotia : 26 janvier 2017

Ontario
Esprit Orchestra et la sesquie de John Rea
Première du TSO : 15 février 2017
Première de l’Esprit Orchestra : 12 février 2017

Hamilton Philharmonic Orchestra et la sesquie d’Abigail Richardson-Schulte
Première du TSO : 25 novembre 2017
Première du Hamilton Philharmonic Orchestra : 11 novembre 2017

Kingston Symphony et la sesquie de Cecilia Livingston
Première du TSO : 23 septembre 2017
Première du Kingston Symphony : À déterminer

Kitchener-Waterloo Symphony et la sesquie de Darren Fung
Première du TSO : 4 octobre 2017
Première Kitchener-Waterloo Symphony : À déterminer

Mississauga Symphony Orchestra et la sesquie d’Alex Eddington
Première du TSO : 10 juin 2017
Première du Mississauga Symphony Orchestra : 18 novembre 2017

Orchestre du Centre national des Arts et la sesquie de Nicole Lizée
Première du TSO : 11 mars 2017
Première de l’Orchestre du Centre national des Arts : 23 et 24 février 2017

Niagara Symphony Orchestra et la sesquie de Kevin Lau
Première du TSO : 11 juin 2017
Première du Niagara Symphony Orchestra : 21 mai 2017

Ontario Philharmonic et la sesquie de Vivian Fung
Première du TSO : 4 février 2017
Première de l’Ontario Philharmonic : 28 et 29 janvier 2017

Orchestre symphonique d’Ottawa et la sesquie d’Alain Trudel
Première du TSO : 21 janvier 2017
Première de l’Orchestre symphonique d’Ottawa : 3 avril 2017

Sinfonia Toronto et la sesquie de Chan Ka Nin
Première du TSO : 26 mai 2017
Première du Sinfonia Toronto : 5 mai 2017

Sudbury Symphony Orchestra et la sesquie de William Rowson
Première du TSO : 6 avril 2017
Première du Sudbury Symphony Orchestra : 29 avril 2017

Tafelmusik Baroque Orchestra and Chamber Choir et la sesquie de Colin Labadie
Première du TSO : 22 avril 2017
Première du Tafelmusik Baroque Orchestra and Chamber Choir : 23 mars 2017

Thirteen Strings Chamber Orchestra et la sesquie d’Andrew Ager
Première du TSO : 18 novembre 2017
Première du Thirteen Strings Chamber Orchestra : À déterminer

Timmins Symphony Orchestra et la sesquie de Luc Martin
Première du TSO : 2 juin 2017
Première du Timmins Symphony Orchestra : 13 mai 2017

Windsor Symphony Orchestra et la sesquie de Jordan Pal
Première du TSO : 11 novembre 2017
Première du Windsor Symphony Orchestra : 23 septembre 2017

Québec
I Musici de Montréal
et la sesquie de Julien Bilodeau
Première du TSO : 9 novembre 2017
Première d’I Musici de Montréal : À déterminer

Les Violons du Roy et la sesquie de Yannick Plamondon
Première du TSO : 22 septembre 2017
Première de Les Violons du Roy : 14 et 15 septembre 2017

Orchestre de chambre McGill et la sesquie de Maxime Goulet
Première du TSO : 28 janvier 2017
Première de l’Orchestre de chambre McGill : 17 janvier 2017

Orchestre symphonique de Drummondville et la sesquie de Marc Bélanger
Première du TSO : 13 avril 2017
Première de l’Orchestre symphonique de Drummondville : 16 février 2017

Orchestre symphonique de Laval et la sesquie de Nicolas Gilbert
Première du TSO : 21 octobre 2017
Première de l’Orchestre symphonique de Laval : 27 septembre 2017

Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la sesquie de Louis Babin
Première du TSO : 10 février 2017
Première de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean : 5 février 2017

Saskatchewan
Regina Symphony Orchestra
et la sesquie de Laura Pettigrew
Première du TSO : 13 décembre 2017
Première du Regina Symphony Orchestra : 25 novembre 2017

Saskatoon Symphony Orchestra et la sesquie de Derek Charke
Première du TSO : 19 septembre 2017
Première du Saskatoon Symphony Orchestra : 13 mai 2017

Terre-Neuve-et-Labrador
Memorial University Chamber Orchestra et la sesquie d’Andrew Staniland
Première du TSO : 4 mars 2017
Première du Memorial University Chamber Orchestra : 31 mars 2017

Territoires du Nord-Ouest
Table for Five et la sesquie de Carmen Braden
Première du TSO : 7 octobre 2017
Première de Table for Five : À déterminer

Yukon
Longest Night Ensemble et la sesquie de Daniel Janke
Première du TSO : 27 octobre 2017
Première de The Longest Night Ensemble : 20 et 21 décembre 2017

SITE WEB ET APPRENTISSAGE EN LIGNE

Le TSO a créé le site web Mosaïque canadienne et une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite afin de mettre de l’avant le patrimoine musical unique du Canada. En 2017, toutes les nouvelles œuvres commandées au pays seront enregistrées et diffusées gratuitement en ligne, ce qui représente plus de 40 enregistrements audio et vidéo. Avec ses diffusions en continu et enregistrements des concerts du TSO, ses guides d’écoute et ses ressources pédagogiques interactives, le site web constituera un atout certain pour tous les Canadiens qui souhaitent élargir leurs horizons culturels. Dès aujourd’hui, le public peut visionner des enregistrements de l’hymne national « Ô Canada » interprété en 12 langues, dont la langue des signes.

L’expérience de Mosaïque canadienne commence ici : TSO.CA/Mosaiquecanadienne.

Give to the TSO

The Toronto Symphony Orchestra is a charitable organization that relies on the support of its vibrant community to deliver outstanding programming and music education.

Donate Today
maple leaf

Canada Mosaic

Celebrate Canada's diverse musical landscape in this Signature Project of Canada 150.

Mosaïque canadienne

Célébrez la diversité musicale canadienne dans le cadre d’un projet Signature de Canada 150.

Email Club

Get insider access to Toronto Symphony Orchestra news, ticket offers, community programs, and more.

Sign up
Live Chat Button